Kinésiologie

La Kinésiologie ou « la science du mouvement » est une méthode de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle s'attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, énergétique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l'utilisation du test musculaire pour détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel. Fondée dans les années 60 aux USA et apparue en France dans les années 80,

LES GRANDS PRINCIPES

La Kinésiologie est une pratique éducative.

Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d'accéder à la mémoire du corps, d'identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever. Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. En situation de stress les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent », d'où les expressions « les bras m'en tombent » ou « j'ai les jambes en coton ». En temps normal ou lorsqu'il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d'informations avec le corps.

​La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, sa capacité de choisir et d'accéder à ses propres solutions. 

Le rééquilibrage énergétique de la kinésiologie s'effectue grâce à des méthodes empruntées à l'occident (chiropractie) et l'orient (médecine chinoise traditionnelle).

Le Stress Release

Le Stress Release est la base d'une branche de la kinésiologie développée par Wayne Topping : Wellness Kinesiology.

Ses outils sont d'une grande simplicité mais très efficaces.

Wellness Kinesiology agit profondément sur le stress et sur les systèmes de croyance par le biais de la libération de stress émotionnel, le tapotement temporal (spécifique à Stress Release) et ses affirmations qui « reprogramment » les attitudes.

Le Touch for Health (TFH)

Ce système est basé sur le principe que tout déséquilibre, tout stress, se manifeste par des muscles qui se déverrouillent, c'est à dire dont le tonus lors du test musculaire est faible.

Le TFH fonctionne aussi préventivement. Il prévient les déséquilibres énergétiques des muscles et organes.

Le Brain Gym®

Cette tecnique d'Edu-Kinesiologie active nos compétences naturelles d'apprentissage et de curiosité face à la nouveauté.

Il s'adresse tant à l'enfant qu'à l'adulte et s'avère efficace pour améliorer la mémoire, la concentration, les capacités de lecture, d'écriture et de calcul, l'organisation, la coordination ainsi que les performances sportives et le bien-être en général.

Dans quels cas faire appel à la Kinésiologie ?

La Kinésiologie, permet d'apporter des réponses à de très nombreuses situations, en voici quelque exemples.

  • Gestion du stress, de l'anxiété, des peurs, des phobies
  • Manque d'estime de soi et de confiance, timidité
  • Blocages émotionnels ou physiques, douleurs
  • Difficultés relationnelles (familiales, amoureuses, professionnelles, ...)
  • Séparation, deuil, divorce, licenciement
  • Difficultés d'apprentissage, de concentration, de mémorisation, d'organisation
  • Préparation à des examens, des concours, des entretiens
  • Échecs scolaires, échecs à répétition
  • Fatigue chronique, troubles du sommeil
  • Dépendance (personne, alcool, tabac, jeux, ...)
  • ...

Ce que peut vous apporter la Kinésiologie

  • Une amélioration de l'état physique et émotionnel
  • Une augmentation de la confiance en soi et de l'estime de soi
  • Une plus grande énergie et moins de stress pour entreprendre, pour réaliser ses objectifs
  • Pour les sportifs, une amélioration des performances
  • Pour les écoliers, les lycéens, les étudiants, une amélioration des capacités d'apprentissage, d'organisation, une meilleure gestion du stress


Une prise de conscience pour redevenir responsable et acteur de sa vie en ayant accès à son plein potentiel

A qui s'adresse la Kinésiologie

Les séances de Kinésiologies peuvent être menées avec des personnes de tout âge : du nourrisson à la personne âgée. La Kinésiologie peut aussi se pratiquer sur des personnes à mobilité réduite.