Massothérapie

Venez vivre l'expérience d'être massé

pour découvrir ce que votre corps a à vous raconter...

Massage Californien

Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psycho corporelle. Ce massage utilisé de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.
Partant d'effleurage doux, enveloppants et relaxants, les manœuvres s'enchaînent et s'intensifient pour soulager des tensions profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s'abandonne à l'expérience, plus elle s'ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du cœur.

Dans l'avant-propos de son livre Massage Californien un toucher qui fait du bien un corps qui parle aux éditions Guy Trédaniel, Jean-Louis Abrassart nous dit : " Le massage est vieux comme le monde. Il fait appel à l'expérience du toucher, primordial et pourtant encore si négligé dans notre société. Le toucher, c'est le premier contact de l'enfant avec sa mère et son père, le geste qui réconforte dans les moments difficiles, les doigts qui frictionnent instinctivement l'endroit douloureux, les deux mains enlacées des amoureux et le toucher le plus intime dans l'acte d'amour". .... "En massant, en vous faisant masser, vous allez retrouver le plaisir d'habiter votre corps, de vous abandonner, de donner et de recevoir, de vous sentir plus vivant, plus ouvert, plus confiant. Car un massage ne consiste pas uniquement en une série de mouvement à faire, il est d'abord communication avec l'autre, dialogue avec son corps." ... "Chaque massage est une oeuvre créatrice, un hommage à la beauté du corps, au delà des apparences. Chaque massage est une rencontre avec l'autre, un partage de l'essentiel et de l'inexprimable. Chaque massage est un acte d'amour, au sens le plus large du terme. Chaque massage est une porte qui s'ouvre, en vous et en l'autre, pour des relations humaines plus fraternelles, plus solidaires, plus essentielles." .....

Comment se déroule un soin:

Votre rendez-vous commence par une échange d'accueil permettant de mieux vous connaître, de connaître les raisons de votre présence et de vous expliquer dans les grandes lignes comment la séance va se passer. La nudité complète ne vous pose pas de problème ? vous vous installez confortablement sur le matelas de massage. Le massage se fait à l'huile et les parties momentanément non massées sont couvertes d'un essuie pour plus de confort et dans un soucis de garder de la chaleur. La nudité complète ne vous inspire pas? ce n'est pas un soucis, vous pouvez garder vos sous vêtements juste un petit conseil ne mettez pas votre plus bel ensemble, l'huile bien que bio et de bonne qualité laisse parfois des traces...

Vous serez transporter dans un moment de détente complet et total pendant plus ou moins une heure. Vous rentrerez chez vous alléger du stress du moment et avec une profonde sérénité.

Comment se déroule un atelier massage:

L'atelier se déroule sur un journée ou vous apprendrez les bases du massage.

Au détours de cette journée vous ne serez pas massothérapeute bien entendu mais vous aurez acquis les gestes qu'il faut pour vous faire un massage ou masser les gens de votre entourage qui ne devraient que l'apprécier et en redemander.

Dans un soucis pratique je vous demande de venir à deux ou de vous inscrire sur une liste pour créer des paires, c'est plus facile pour travailler.

Vous devrez apporter une grande serviette de plage ainsi qu'un petit essuie et surtout votre envie d'apprendre et de partager.

​Massage et cancer

L'oncomassage, ou le massage adapté aux personnes atteintes de cancer, est une forme d'accompagnement pour les personnes en cours de traitement pour le cancer ou en rémission. Le massage vise leur à offrir un moment de réconfort et de bien-être pour les aider à traverser cette épreuve. Ce n'est pas précisément une technique de massage, il s'agit plutôt d'un soin adapté aux besoins particuliers des personnes souffrant de cancer.  L'onco-massage est un massage qui privilégie les effleurements, le massage doux et légers qui pourrait ne se faire que sur les extrémités tout en apportant bien-être et réconfort. Un soin tout particulier est également posé sur le choix des huiles et des gels. Vous voulez venir avec votre produit? Pas de soucis si c'est celui là qui vous rassure je l'utilise sans hésitation.

Ayant traversé personnellement cette épreuve, et riche de mes nombreuses formations dans le mieux-être, je pense sans fausse modestie aucune, être outillée pour vous accompagner au mieux dans la traversée de cette étape de votre vie.

Bienfaits

Les personnes atteintes de cancer qui ont recours à la massothérapie peuvent en retirer de nombreux bienfaits, autant sur le plan physique que psychologique. Parenthèse de bonheur qui les aide à lâcher prise et leur permet d'échapper à la douleur. Les périodes de traitement peuvent être en effet des moments éprouvants que le massage vient apaiser.

En plus de procurer un bien-être, le massage est particulièrement efficace pour :

  • Agir positivement sur l'humeur en réduisant les effets du stress sur le corps et l'anxiété;
  • Apporter relaxation et détente afin de favoriser la récupération et permettre de mieux supporter la maladie et les traitements;
  • Soulager les douleurs physiques en dénouant les tensions;
  • Atténuer certains symptômes des traitements comme la nausée ou les maux de tête;
  • Améliorer la qualité du sommeil diminuant ainsi la fatigue mentale et physique;
  • Augmenter le taux d'hormones endorphines, un antidouleur naturel;
  • Réduire les adhérences musculaires à la suite d'une intervention chirurgicale;
  • Diminuer l'œdème au besoin.

Déroulement

Afin de pouvoir m'occuper de vous dans les meilleures conditions je dois être au courant de votre suivi médical et pour la tranquillité de chacun une attestation de votre médecin vous sera demandée.

Dans l'épreuve que vous traverser encore plus que pour tous les autres massage, j'accorde un importance sans égal à la qualité de l'accueil offert. La communication entre vous et moi est le cœur de votre accompagnement, chaque séance commencera par un temps de parole pendant lequel je vous demanderez comment vous allez, comment votre traitement évolue, non par curiosité ou par bavardages polis mais pour pouvoir vous offrir le moment de réconfort juste par rapport çà ce que vous traversez ce jour-là.

Contre-indications

Même si la massothérapie est sous plusieurs aspects bénéfique aux personnes atteintes de cancer, il vaut mieux l'éviter dans certaines situations. Par exemple, si une personne est sujette aux saignements ou aux caillots sanguins, si ses vaisseaux sont fragiles ou endommagés, le soin peut se résumer à des effleurements très légers. Et comme pour tous les massages, mieux vaut s'abstenir de masser en présence d'une fièvre, d'une lésion ou d'une plaie ouverte.

Shiatsu

Le shiatsu est une technique de massothérapie d'origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l'équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé.

Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu vise donc à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d'autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) afin d'éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d'activer les forces naturelles d'autoguérison. Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l'être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale.

Une séance de shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, généralement en position couchée sur un matelas posé au sol ou sur une table basse. Le shiatsu peut aussi se faire en position assise ou debout.